TRIBU

PETITE HISTOIRE ET GRANDE HISTOIRE

mots//textile//sons

Louise Hochet et Mathilde Monjanel

2017-2019 Création en cours

 

De décembre 2018 à mai 2019,

résidence de création au Collège Rosa Parks, Clisson (44),

avec une classe de 3ème.

En s’appuyant sur les archives intimes de nos deux familles nous déroulons le fil d’une histoire ordinaire tissée dans l’histoire collective.
Nous apprenons l’Histoire par des livres, des dates, des faits.
Elle est écrite par des hommes, des femmes, des historiens, des professeurs.
Aujourd’hui nous avons trente ans, nos grands parents disparaissent, avec eux les souvenirs d’une époque déjà lointaine, l’accès à un autre récit, L’ENVERS DE L’HISTOIRE.
Nous nous emparons de ces histoires familiales pour construire un récit qui parle de ces vies dans le creux de l’Histoire, dans l’ombre de nous même, qui font et défont le monde qui nous entoure.

« Si l'Histoire a pu agir sur nous,
c'est que nous pouvons aussi agir sur elle,
elle ne nous est pas extérieure."

Scoop le pavé, Petite histoire-Grande histoire

intervention en milieu scolaire

Dans le prolongement de notre recherche, il nous semble intéressant de poser un regard intime sur une matière enseignée dans le parcours scolaire. Les élèves, tout comme nous le faisons à travers nos propres histoires familiales, pourront se questionner sur la grande Histoire, la redécouvrir et la comprendre, puis partager leurs expériences et leurs apprentissages et ainsi, devenir acteur d'une mémoire collective et citoyenne. Nos recherches textuelles et visuelles seront les points d'appuis de ces ateliers, et inversement, ces ateliers nourriront la création de TRIBU.

CONTACT

Mathilde Monjanel 0684854544

Louise Hochet 0687942834

Télécharger
TRIBU.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB