l'Enracinée

L'Enracinée est née en 2015 après la première éditions des Rencontres Poétique à Fay sur Lignon (43), 

lieu terreau d'une recherche entre pratiques plastiques et pratiques vivantes à l'écoute des géographies (paysages, peuplement, construction, climats).

 

Pauline Weidmann (Line) est à l'initiative et invite des artistes compagnons à élaborer leurs fabriques au sein de l'Enracinée. 

En autoproduction, L'Enracinée porte ses événements, se ménageant des lieux propices à l'écoute dans des espaces sans enseigne artistique. Déplaçant les logiques de diffusion du spectacle aux endroits du vécu, des activités, des lieux de passage.  

Se mêlant aux paysages de parcelles cultivés, d'ateliers de productions, de tables, des patrimoines, de milieux carcéraux ou scolaires, de restaurants ou de chais, les artistes de l'Enracinée se confortent dans une adresse simple et directe. Stimulés aux frontières entre jeu et non-jeu, déconstruisant les performances induites par leurs spécialités, ils cultivent des formes généreuses et conviviales en questionnant le commun et les sociologies en place.

 

Depuis La création de Deux en 2014, spectacle sur le couple diffusé en tournées Causons l'amour invitant théories et poésies sur les notions de genre de sexualités et d'amour.

Il y a eu Je Sommes en 2016 2017 2018, projets mêlés sur la question du groupe en milieu carcéral avec Animakt (structure d'accompagnement aux arts de la rue en Essone)

TARZ en 2017, voyage Broderies et chants à la question du commun et autour d'une table.

La Peuplée en 2019, Solo de jeu et de matières vocales à propos du milieu agricole. Diffusé au sein des exploitations agricoles.

 

L'Enracinée construit ses créations depuis le groupe, les liens et cette vaste question de culture. Ne faisant pas l'économie du social et des regards sur les oppressions en cour.

les soutiens

ANIMAKT – Saulx les chartreux (91) -  DRAC Ile de France - DRAC Loire Atlantique - Université de Nantes - Ville de Nantes - Région Loire Atlantique - Atelier de l'Observatoire au Maroc - Musée de l'Imprimerie à Nantes - Pont Menou dans les bois - Plestin les grèves -